Le monde vivant

Le monde fascinant de la mer méditerranée.

Le monde vivant, la richesse sous-marine des fonds marins Méditerranéens

La Méditerranée est une mer lumineuse et colorée, qui abrite à elle seule 7,5% de la faune et 18% de la flore marine mondiale.

Toute l’équipe de Maeva Plongée a la volonté de vous faire visiter les fonds marins du Golfe d’Ajaccio, de vous permettre de découvrir cette Méditerranée fragile et précieuse. Une très riche diversité d’espèces à chaque plongée, il ne tient qu’à vous de chausser vos palmes pour venir les découvrir.

 Pour les plus novices, les moniteurs seront à votre entière disposition pour vous présenter et vous expliquer le monde vivant et ainsi enrichir votre connaissance du milieu aquatique.

 Nous nous engageons avec vous à être des visiteurs respectueux afin de préserver l’environnement qui nous accueille. Jetons un œil sur les espèces protégées en Méditerranée (vous serez alors vigilants au moment de lâcher l’ancre !!).

Les herbiers de Posidonie, plante à fleur et véritable poumon de la Méditerranée, ils abritent des milliers d’espèces. Les feuilles mortes de posidonies sont souvent ramenées sur les bords de plages, où elles s’entassent, formant parfois des tas compacts et imputrescibles (« laisses de mer »). Ces tas empêchent alors l’érosion du sable par les vagues. Néanmoins, comme ces plages, naturellement protégées, ne sont pas propices au développement du tourisme, les municipalités les font souvent retirer, exposant ainsi le littoral aux caprices de la mer.

La grande nacre,parfois appelée « Jambonneau hérissé », est un coquillage bivalve de Méditerranée de couleur rouge, vivant posée verticalement dans les fonds sableux souvent couverts d’herbiers de posidonie. Des crustacés vivent souvent à l’intérieur.

La grande cigale de mer, est une espèce de crustacés présente dans toute la Méditerranée. Elle mesure entre 20 et 50 cm de long. Elle possède des antennes aplaties en forme de palettes, bordées de violet. Sa carapace grenue et rugueuse est de couleur brun-orangé sur le dos. Elle vit de 3 à plus de 100 m de profondeur et affectionne les grottes, failles et le dessous des dalles rocheuses isolées dans les posidonies. Il faut la chercher !

Le mérou brun, aussi appelé mérou de Méditerranée, mérou noir, mérou rouge ou mérou sombre est une espèce de poisson. Il fait partie des huit espèces de mérous recensées dans la Méditerranée de la famille des Serranidae mais on le trouve aussi au Brésil. Pour la petite histoire, le mérou n’a pas de sexe déterminé avant l’âge de 4 ans. Ce poisson possède une glande hermaphrodite capable de produire des gamètes femelles, puis mâles. Comme la girelle, le mérou peut donc changer de sexe, une fois au cours de sa vie lorsqu’il n’y a plus de mâle dominant : entre 5 et 12 ans, le mérou est femelle, puis, jusqu’à la fin de sa vie (environ 50 ans), il devient mâle. On dit que le mérou est hermaphrodite protogyne.

La vie du mérou est rythmée par la quête de nourriture, la recherche ou la défense de son gîte et les rassemblements pour la reproduction.

Il habite les paysages sous-marins les plus spectaculaires (architectures rocheuses déchiquetées, grottes, failles, éboulis énormes…) à des profondeurs facilement accessibles et l’on comprend qu’il soit devenu une vedette du monde sous-marin!

Le mérou brun de Méditerranée peut atteindre une taille de 1,20 m pour un poids de l’ordre de 40kg. C’est le plus grand des poissons côtiers de Méditerranée. Il peut sans doute vivre plus de cinquante ans

Venez découvrir avec nous les centaines d’autres espèces de Méditerranée (nudibranches, éponges, poissons, anémones, coraux etc.), comment toutes ces espèces vivent ensemble, se nourrissent, se reproduisent et se protègent. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre notre passion !